Sustainability Partners, société américaine spécialisée dans l’infrastructure durable, a été mandatée pour assurer la gestion opérationnelle d’Ecofin U.S. Renewables Infrastructure Trust PLC, une société d’investissement cotée à la Bourse de Londres. L’annonce a été faite le 15 mai par Sustainability Partners, précisant que le mandat couvre la supervision quotidienne des activités de l’ensemble du portefeuille d’actifs énergétiques d’Ecofin aux États-Unis.
Le portefeuille comprend des projets d’énergie renouvelable à grande échelle, sécurisés par des contrats d’achat d’électricité à prix fixe (Power Purchase Agreements, PPAs) conclus avec des compagnies électriques bénéficiant d’une notation d’investissement. Le rôle de Sustainability Partners inclura la supervision des opérateurs en charge de l’exploitation et de la maintenance ainsi que la coordination avec les gestionnaires d’actifs tiers.
Un portefeuille réparti entre le Texas et la Californie
Les actifs concernés comprennent le parc éolien Whirlwind situé au Texas, d’une capacité de 59,8 MW, constitué de 26 turbines. En Californie, deux projets solaires – Beacon II et Beacon V – totalisent une capacité combinée de 107,8 MWc. Ces sites sont intégrés dans le Beacon Portfolio et alimentent le réseau sous contrats de long terme.
L’objectif est d’assurer un fonctionnement continu et une performance optimale, selon les termes du mandat confié. Les deux sociétés n’ont pas divulgué les conditions financières de l’accord.
Une stratégie orientée vers la gestion durable
Sustainability Partners opère selon un modèle contractuel fondé sur la location mensuelle d’équipements d’infrastructure, sans investissement initial requis de la part des clients. Ce modèle vise à répondre aux besoins des entités publiques et parapubliques telles que les municipalités ou les hôpitaux, tout en garantissant la maintenance continue des actifs déployés.
« Ce partenariat avec RNEW confirme notre engagement à maintenir des actifs d’énergie à grande échelle performants et fiables », a indiqué John Veech, directeur général de Sustainability Partners.